Vous ĂŞtes ici

Club

Créé en 1964 par Lucien Kleitz suite à la dissolution de la section SCBA de Strasbourg, le TCC a été rejoint par Alfred et Daniel Brenner en 1969, le premier en a assuré longtemps la présidence jusqu’à son décès, et son fils Daniel a repris le flambeau.

Voué au RCI, discipline traditionnelle dans le Bas-Rhin, et un peu au pistage, le club s’est très tôt aussi orienté vers l’éducation canine, accueillant des chiens sans papier, au grand dam des anciens, « purs et durs » de l’époque.

« Les bâtards du polygone » se souvient Daniel Brenner, du nom du quartier en plein centre-ville où était installé le club. Sur un terrain appartenant à la mairie mais doté d’un club house de 200 m2 avec une annexe de 70 m2, toutes les installations ont été réalisées par les membres du TCCS.

Trop bien placé, le terrain ne pouvait qu’attiser les convoitises des autorités strasbourgeoises, par ailleurs conscientes du rôle social que remplissait leur club canin. Neuf années d’âpres négociations ont permis l’installation du TTCS sur un nouveau site de 3 hectares, dont 2 en gazon, un terrain de 100 mètres sur 80 aux normes d’un championnat du monde RCI, un éclairage digne d’un terrain de foot et des équipements modèles. Un club house de près de 420 m2 et une terrasse de 80 m2, avec un plan incliné pour les handicapés et un revêtement spécial au sol pour les aveugles.

Le nouveau site inauguré en août 2010, a été étrenné de la plus belle manière en accueillant la Coupe de France d’Obéissance en mai 2011, premier grand événement organisé par le club.

Avec une quinzaine de moniteurs en éducation et dans les différentes disciplines pratiquées, le club souhaite répondre à tous les besoins des propriétaires de chiens, en développant en particulier, un site exceptionnel pour l’école du chiot, mis en place avec les conseils de Joseph Ortega et en organisant entre autres, des stages d’obéissance depuis le début des années 2000.